[#BiblioPsy] « C’est (pas) moi c’est mon cerveau »

L’expression des émotions et les comportements sont parfois bien déroutants chez les ados. Et si un livre pour adolescents sur le cerveau permettait d’y voir plus clair ?

Mon avis en tant que psychologue du développement

L’ouvrage « C’est (pas) moi, c’est mon cerveau ! » édité chez Nathan permet de mieux comprendre les changements et défis de cette période de la vie. Au cours de l’adolescence, le cerveau est encore en développement et fait l’objet de transformations qui influencent, notamment, les émotions et les comportements.

Les auteurs, Grégoire Borst et Mathieu Cassotti, sont tous les deux professeurs de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation (Université Paris Cité) et chercheurs au LaPsydé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant). Les illustrations de Clémentine Latron ajoutent une note colorée à ce livre documentaire pour adolescents sur le cerveau.

La lecture des quatorze chapitres peut se faire aussi bien dans l’ordre que dans le désordre selon les envies du moments.

Les auteurs explorent des situations quotidiennes bien connues des ados. Ils décryptent le fonctionnement du cerveau pour chacune d’elles et abordent ainsi de nombreuses thématiques : les changements corporels liés à la puberté, les relations avec les parents, le sommeil, le stress, les relations aux autres, les émotions telles que la honte ou l’injustice, la prise de risque, l’utilisation des jeux vidéo et des réseaux sociaux, les fake news, la consommation d’alcool et de tabac… Les capacités insoupçonnées du cerveau sont présentées et des conseils sont donnés pour en prendre soin.

Dans certaines parties du livre, les auteurs ont fait le choix de recourir à un langage se voulant proche de celui des ados. Cela n’enlève rien à la qualité et au sérieux du propos.  Au fil des pages, le lecteur découvre des quizz, des jeux, des schémas qui agrémentent la lecture.

Un livre pour les adolescents… mais pas que !

Il s’agit d’un livre destiné avant tout aux adolescents eux-mêmes. Toutefois les parents et proches d’ados y trouveront quelques pistes pour mieux comprendre ce qui se joue au niveau cérébral au cours de cette période de la vie. C’est alors moins difficile d’accepter certains comportements tout en ayant des clés pour accompagner les adolescents en fixant et ajustant le cadre à leurs capacités et besoins.

Le point de vue d’une ado (Laure*, 14 ans 1/2)

Ce livre parle de comment fonctionne le cerveau. Il explique comment nous percevons les choses qui nous entourent, comment nous analysons les personnes (par leurs paroles, leurs gestes, leurs attitudes) et comment nous pouvons réagir dans certaines situations. Cet ouvrage nous montre aussi quels effets certaines choses ont sur notre cerveau et sur sa manière d’évoluer.

J’ai trouvé intéressant d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du cerveau. En lisant ce livre, j’ai compris que le cerveau est une vraie machine. Chacune de ses zones a une ou plusieurs spécialités qui permettent de réfléchir et d’agir dans n’importe quelle situation. J’ai aussi appris que le cerveau réagit différemment en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, dans certaines situations on ne va pas agir de la même manière si on est seul ou si on est accompagné. Par ailleurs, grâce aux nombreux quiz, j’ai pu mieux me comprendre.

Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations intéressantes sur chaque page. Cela n’aidait pas à la mémorisation de celles-ci, ce qui est dommage.

Je pense que ce livre peut être lu à partir de 11 ans (lors de l’entrée au collège) mais qu’il est important de le relire ou d’en relire certains passages plus tard dans l’adolescence car on évolue tout au long de cette période.

* Le prénom a été modifié.

Et vous, avez-vous lu cet ouvrage ? Qu’en pensez-vous ?

[#BiblioPsy] « C’est (pas) moi c’est mon cerveau »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *