Psychologie du développement

Pour débuter le tour d’horizon des différentes spécialités en psychologie, j’ai choisi de vous présenter la psychologie du développement. Cela m’est tout naturelle puisque cette spécialité a été au centre de mes deux années de spécialisation à l’Université et qu’elle est au cœur de ma pratique actuelle de psychologue clinicienne auprès d’enfants et d’adolescents.

Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent

En tant que psychologue du développement de l’enfant et de l’adolescent, je m’intéresse à l’enfant dans une perspective développementale.

Lorsque je reçois un enfant ou un adolescent en consultation, l’idée est :

  • de ne pas m’arrêter à un inventaire des capacités présentes ou absentes à un âge donné (pour conclure par exemple à un retard ou une avance dans tel ou tel domaine en fonction d’une norme) ;
  • mais plutôt de considérer que le fonctionnement de cet enfant à un instant T est la traduction d’une dynamique de développement tant sur le plan neurocérébral que comportemental, cognitif, émotionnel et social.

Finalement, je considère que le développement et le fonctionnement, c’est à dire la façon de penser, d’agir et d’interagir, sont liés et se nourrissent l’un l’autre.

Ainsi :

  • Des chemins différents peuvent conduire à une même étape de développement
  • Tous les domaines de développement ne progressent pas au même rythme
  • Des progrès dans un domaine ont une influence en cascade sur un autre domaine
  • Un changement peut résulter d’un facteur précis ou d’une multitude de facteurs en interaction
  • Les changements peuvent être rapides ou lents

En tant que psychologue, je cherche donc à :

  • appréhender, comprendre et expliciter les trajectoires développementales des enfants et adolescents que je reçois en consultation, que la trajectoire développementale soit typique ou atypique,
  • pour favoriser la réponse à leurs besoins développementaux
  • et ainsi favoriser les conditions optimales de leur développement en tant que personne.

Et après l’adolescence ?

Certains psychologues spécialisés dans le développement s’intéressent à la vie entière. En effet, le développement ne s’arrête pas à l’adolescence. Il se poursuit sur toute la durée de la vie. L’adulte ne cesse de se développer, de se transformer. Et vient ensuite la vieillesse avec son lot de transformations inéluctables.

Finalement, la manière d’être et d’agir de chaque personne évolue ainsi, au fil du temps, selon des trajectoires développementales en partie communes et en partie singulières.

Psychologie du développement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *