Lignes d’écoute : soutien psychologique par téléphone, tchat, internet

Il existe des services d’écoute en ligne (appel téléphonique, messagerie écrite, tchat), gratuit, anonyme et/ou confidentiel qu’il est possible de contacter :

  • Si on a besoin de parler
  • En cas de crise
  • En cas d’idées suicidaires
  • Pour trouver de l’aide, du soutien et de l’entraide
  • Pour aider un proche
  • Quand on a pris rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale, que le délai paraît long et qu’on a besoin de soutien psychologique en attendant la consultation.

Certaines lignes d’écoute sont spécialisées pour les jeunes, les adolescents, les étudiants. D’autres s’adressent spécifiquement aux parents. La liste qui suit n’est pas exhaustive. Le lien vers le guide du Psycom qui recense l’ensemble des dispositifs nationaux et disponible en bas de page.

Cas particulier – En cas de danger grave et imminent

  • Urgence médicale : appeler le 15 (SAMU)
  • Situation de péril ou accident, appeler le 18 (pompiers)
  • Situation mettant en cause la sécurité des personnes (agression, menaces, violences), appeler le 17 (police ou gendarmerie)
  • Personne sourde, malentendante, sourdaveugle ou aphasique : contacter le 114 par texto en tapant “114” à la place du nom du destinataire, en visio par l’application mobile « urgence 114 » ou par la page web www.urgence114.fr. Il peut être utilisé par toute personne ayant du mal à parler ou à entendre. 
  • Partout dans les pays de l’Union européenne, y compris en France, appelez le 112, le numéro réservé aux appels d’urgence. Les répondants vous redirigent vers le service d’urgences le plus adapté (SAMU, pompiers, police…).

Lignes d’écoute pour pré-ado, adolescents et/ou jeunes adultes

3114, numéro national de prévention du suicide – s’adresse à toutes les personnes ayant des pensées suicidaires, les personnes inquiètes pour un proche, les personnes endeuillées par suicide – service confidentiel et gratuit – appel téléphonique 24h/24 et 7j/7 – L’équipe est composée de professionnels du soin (infirmiers, psychologues) formés à la prévention du suicide.

119 Allô Enfance en danger – s’adresse aux enfants ou adolescents confrontés à une situation de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent – service confidentiel et gratuit – appel téléphonique 7j/7 24h/24 ou tchat (pour les moins de 21 ans) 7j/7 de 15h à 21h – L’équipe est composée de psychologues, juristes et travailleurs sociaux.

Allo Ecoute Ado s’adresse aux adolescents (10-25 ans) – service confidentiel et gratuit – ligne téléphonique du lundi au vendredi de 17h à 20h et messagerie écrite accessible en en continu, assurant une réponse sous 48h – L’équipe est composé uniquement de professionnels salariés, psychologues, spécialisés sur l’adolescence et ses particularités.

Service d’écoute du CAPU – s’adresse aux jeunes de 14 à 30 ans avec un trouble du neurodéveloppement (TND, par exemple autisme, TDAH) ou un trouble psychique – service anonyme et gratuit – ligne téléphonique (appel ou sms) du lundi au samedi de 20h à minuit – L’équipe est composée de jeunes bénévoles formés au préalable aux TND et aux troubles psychiques par l’association et sa psychologue clinicienne référente qui assure le suivi global de la ligne d’écoute.

Premières fois (association En avant toute(s)) – s’adresse aux jeunes de 10 à 14 ans qui se posent des questions par exemple sur les rapports aux potes, au collège, à la famille, au corps… – service anonyme et gratuit – Tchat du lundi au jeudi de 10h à minuit et vendredi-samedi de 10h à 21h – L’équipe est composée de professionnelles de l’écoute.

Le Trèfle 2.0 (association)s’adresse aux ados et jeunes adultes qui souhaitent rompre l’isolement, parler de leurs questionnements, d’une situation de harcèlement ou de leur orientation sexuelle – service anonyme et gratuit – Tchat via Discord 7j/7 de 20h à 23h (sauf en août) – L’équipe est formée par des bénévoles formés à l’écoute.

Le 3018, numéro national pour les jeunes victimes de harcèlement ou violence numérique (association e-Enfance) – s’adresse aux jeunes victimes de harcèlement à l’école, sur internet ou les réseaux sociaux, de violences numériques (contacts dangereux, usurpation d’identité, revenge porn), de dépendance aux jeux vidéo – service anonyme et gratuit – Appel téléphonique au 3018 7j/7 de 9h à 23h, formulaire en ligne, Tchat sur 3018.fr via Messenger et WhatsApp, Appli mobile (tchat ou appel) – L’équipe est composée de psychologues, juristes ou spécialistes du numérique. L’équipe a la capacité d’intervenir via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus préjudiciables ou comptes ayant participé au harcèlement.

Etudiants, numéro d’écoute national (Cnae, Coordination Nationale d’Accompagnement des Etudiants et Etudiantes, pour le ministère de l’Enseignement supérieur, par l’association En avant toutes) – s’adresse aux étudiantes et étudiants en cas d’anxiété, de harcèlement, de burn-out, de dépression, de situation personnelle difficile – service anonyme et gratuit – Appel téléphonique du lundi au vendredi 10h-21h, samedi 10h-14h – L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés et de psychologues.

Ligne d’écoute des CROUS (établissements publics à caractère administratif, société ACCA) – s’adresse aux étudiantes et étudiants en cas d’anxiété, d’angoisse, d’éloignement familial ou de rupture amoureuse – service anonyme et gratuit – appel téléphonique 7j/7 et 24h/24 – L’équipe est composée de psychologues. Possibilité d’avoir ensuite jusqu’à 5 entretiens individuels avec la ou le même psychologue.

Nightline – s’adresse aux étudiants – service anonyme, confidentiel et gratuit – appel téléphonique (pour Paris et Région parisienne, 01 88 32 12 32, voir le site pour d’autres villes) 7j/7, de 20h30 à 2h30 et tchat – L’équipe est composée d’étudiants bénévoles formés.

Lignes d’écoute pour parents

3114, numéro national de prévention du suicide – s’adresse à toutes les personnes ayant des pensées suicidaires, les personnes inquiètes pour un proche, les personnes endeuillées par suicide – service confidentiel et gratuit – appel téléphonique 24h/24 et 7j/7 – L’équipe est composée de professionnels du soin (infirmiers, psychologues) formés à la prévention du suicide.

119 Allô Enfance en danger – s’adresse aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être (par exemple famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative) – service confidentiel et gratuit – appel téléphonique 7j/7 24h/24 ou signalement en ligne (traité du lundi au vendredi 8h-18h) – L’équipe est composée de psychologues, juristes et travailleurs sociaux.

Allo Ecoute Parents s’adresse à tout parent d’adolescent (10-25 ans) – service confidentiel et gratuit – ligne téléphonique du lundi au vendredi de 13h à 15h et messagerie écrite accessible en continu, assurant une réponse sous 48h – L’équipe est composé uniquement de professionnels salariés, psychologues, spécialisés sur l’adolescence et ses particularités.

Le 3018, numéro national pour les jeunes victimes de harcèlement ou violence numérique (association e-Enfance) – s’adresse aux parents ou proches de jeunes victimes de harcèlement à l’école, sur internet ou les réseaux sociaux, de violences numériques (contacts dangereux, usurpation d’identité, revenge porn), de dépendance aux jeux vidéo – service anonyme et gratuit – Appel téléphonique au 3018 7j/7 de 9h à 23h, formulaire en ligne, Tchat sur 3018.fr via Messenger et WhatsApp, Appli mobile (tchat ou appel) – L’équipe est composée de psychologues, juristes ou spécialistes du numérique. L’équipe a la capacité d’intervenir via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus préjudiciables ou comptes ayant participé au harcèlement.

D’autres lignes d’écoute existent

Retrouvez un guide qui recense les dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique par téléphone, tchat, internet sur le site du Psycom.

Lignes d’écoute : soutien psychologique par téléphone, tchat, internet