Les TND débutent durant la période du développement et regroupent :
- les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel) ;
- les troubles de la communication ;
- le trouble du spectre de l’autisme ;
- le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul) ;
- les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) ;
- le déficit de l’attention/hyperactivité ;
- les autres TND, spécifiés (par exemple TND associé à une exposition prénatale à l’alcool), ou non.
Les troubles du neurodéveloppement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif
HAS
ou affectif de l’enfant qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire,
social et familial.
Ils regroupent notamment les troubles du développement de la communication et des interactions so-
ciales (autisme), du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental), du déve-
loppement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité)
et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…). L’étiologie présumée des TND
n’est pas univoque. Les TND sont des affections complexes dont les facteurs de risque sont multiples
et diversement associés : génétiques, épigénétiques et environnementaux, survenant en pré concep-
tionnel, ante, péri ou postnatal.
Mon rôle en tant que psychologue
- Consultations de soutien psychologique afin de travailler sur l’estime de soi (les TND peuvent un avoir un retentissement négatif sur l’estime de soi).