Ecole et apprentissages

L’enfant passe beaucoup de temps à l’école. Il s’agit donc à la fois d’un milieu de vie qui influence le développement de l’enfant et à la fois d’un lieu où peuvent émerger des difficultés.

Les problématiques sous-jacentes aux difficultés d’apprentissage et/ou d’adaptation au contexte scolaire peuvent être de différents ordres et impliquer particulièrement une ou plusieurs dimensions du fonctionnement psychologique de l’enfant (i.e. cognitive, sociale, affective).

La tranche d’âge qui m’intéresse particulièrement est celle des 3-12 ans, c’est-à-dire celle qui correspond à la période de scolarisation primaire (école maternelle puis élémentaire).   

Psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent j’interviens auprès d’enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, et plus largement, des difficultés en milieu scolaire.

en axant ma pratique sur l’évaluation et la prise en charge d’enfants en difficultés scolaires. L’idée serait de travailler en partenariat avec d’autres professionnels, par exemple en adhérant à un « réseau dys ». De plus, je n’hésiterai pas, le cas échéant, à collaborer avec le milieu scolaire, notamment avec le psychologue de l’Education Nationale, et à participer autant que faire se peut aux réunions d’équipes éducatives ou d’équipes de suivi de scolarisation pour les enfants que j’accompagnerai.

Mon travail s’appuiera donc également sur le travail des autres professionnels amenés à rencontrer l’enfant (e.g. pédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens), car selon moi, la complémentarité des approches est nécessaire pour une bonne prise en charge de l’enfant et de sa famille.