Guidance parentale

La guidance parentale s’adresse :

  • aux parents d’enfants de 4 à 14 ans*
  • qui se sentent démunis en tant que parents
  • et/ou qui ont besoin de parler, de débriefer, d’être accompagnés dans leur vécu de parent
  • et/ou qui souhaiteraient avoir des pistes pour mieux comprendre et accompagner leur(s) enfant(s).

Lorsqu’un enfant présente des difficultés émotionnelles (stress, crises de colère, peurs, anxiété, dépression…) et/ou des comportements problématiques (opposition, hyperactivité, difficultés attentionnelles, repli sur soi, évitement de situations, agressivité physique et/ou verbale…) en lien ou non avec un trouble du neurodéveloppement (TDA/H, trouble spécifique des apprentissages…) ou un haut potentiel intellectuel, les parents peuvent être aux prises avec des sentiments difficiles à exprimer et à partager (inquiétudes, épuisement, culpabilité, honte, animosité envers l’enfant, déception…) et ce, depuis plusieurs semaines, mois ou années.

Mon approche de la guidance parentale m’amène avant tout à aller à la rencontre de la réalité émotionnelle du parent, à écouter et à valider son vécu.

Je conçois la guidance parentale comme un travail collaboratif. Autrement dit, je propose de travailler ensemble sur une problématique en mutualisant :

  • l’expertise du parent sur son enfant (Il a un savoir primordial sur le fonctionnement de son enfant au quotidien) et son expertise sur son propre fonctionnement
  • mes connaissances et compétences sur le développement affectif, cognitif et social de l’enfant, et sur les méthodes d’accompagnement.

En fonction des besoins du/des parent(s), des besoins de l’enfant et des problématiques rencontrées, la guidance parentale peut être proposée selon diverses modalités :

  • Si l’enfant bénéficie de séances de suivi psychologique ou de suivi psycho-pédagogique au cabinet, des temps de guidance parentale peuvent-être proposés, en présence de l’enfant, sur une partie des séances de suivi de l’enfant (par exemple, 10 minutes en fin de séance).
  • Que l’enfant soit suivi ou non au cabinet, des séances dédiées à la guidance parentale, sans l’enfant, peuvent être proposées au cabinet ou en visio.

Vous avez des questions ? Besoin de précisions ? Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

* La guidance parentale est également tout à fait envisageable pour les parents d’enfants plus jeunes ou les parents de « grands » ados, mais ce n’est pas ma spécialité ! D’autres professionnels seront plus à même de vous accompagner.