Accompagnement psycho-pédagogique

L’accompagnement psycho-pédagogique s’adresse aux enfants et adolescents, de l’école élémentaire au lycée, lorsque les apprentissages sont compliqués voire éprouvants du fait de certaines difficultés. Il peut s’agir de difficultés passagères, réactionnelles ou plus durables.

Chaque enfant, chaque adolescent est unique, chaque situation est spécifique, et il n’est pas aisé de dresser une liste exhaustive des difficultés pouvant conduire à proposer un accompagnement psycho-pédagogique.

Lire quelques exemples de situations
  • Manque ou absence de motivation à se mettre au travail
  • Difficultés pour organiser son temps de travail
  • Sentiment « d’être nul » en maths, en français et/ou dans un autre domaine
  • Difficultés pour se concentrer 
  • Beaucoup de temps passé sur les devoirs, mais des résultats qui ne suivent pas
  • Refus de travailler car « L’école ça sert à rien »
  • Manque de méthode d’apprentissage et refus d’être aidé par les parents
  • Stress important lors des évaluations qui empêche le jeune de restituer ses connaissances
  • Difficultés à comprendre ce qu’attendent les professeurs lors des contrôles
  • Présence d’un trouble spécifique des apprentissages (dys-) et besoin d’aide pour mettre en place des aménagements spécifiques

Un accompagnement qui considère l’apprenant dans sa globalité

L’accompagnement est personnalisé. Il cible les difficultés rencontrées par l’enfant ou l’adolescent dans ses apprentissages tout en gardant une approche à 360°. Cela permet de prendre en compte les différentes dimensions qui sont à l’œuvre en situation d’apprentissage.

Lire le détail des différentes dimensions

Dimension cognitive : mémoires, langage, attention, planification, prise de décision, raisonnement, praxies…

Dimension affective : bien-être, vécu scolaire, émotions, confiance en soi, estime de soi personnelle et scolaire, sentiment d’efficacité personnelle…

Dimension conative : motivation, désir d’apprendre…

Dimension métacognitive : analyse de son propre fonctionnement, de ses ressources et de ses stratégies d’apprentissage…

Dimension systémique : interactions de l’élève avec ses parents, sa fratrie, ses pairs, ses enseignants…

Pour cela, je propose un accompagnement bienveillant. Grâce à une patience sans cesse renouvelée, à un regard neuf, un regard neutre, sans jugement, grâce à des étayages adaptés, l’enfant pourra oser, tenter, se risquer à donner une réponse, accepter de se tromper, il pourra apprendre.

Mon rôle, en tant que psycho-pédagogue va être d’amener progressivement le jeune à

adopter une démarche réflexive, c’est à dire prendre conscience de :

  • son fonctionnement cognitif : apprentissage et mémoire, attention, langage, planification, raisonnement…
  • ses forces et faiblesses
  • stratégies déjà mises en place pour dépasser les obstacles rencontrés dans sa scolarité
  • son vécu émotionnel
  • son positionnement vis-à-vis des apprentissages.

analyser, modifier, enrichir :

  • ses stratégies d’apprentissage : avoir des outils pour apprendre et savoir les mobiliser (savoir mobiliser son attention, savoir gérer son temps, son environnement de travail, savoir organiser ses idées…)

L’accompagnement sera également axé sur le développement de bonnes dispositions émotionnelles et affectives pour apprendre et persévérer :

  • motivation, avoir envie, trouver du sens
  • gestion du stress, se sentir en sécurité à l’école
  • confiance en soi, en sa capacité à apprendre et à répondre aux exigences scolaires, en sa capacité à progresser
  • confiance en les autres (pouvoir demander de l’aide si nécessaire)

La première rencontre

La première séance se déroule en présence de l’enfant ou l’adolescent et d’au moins l’un de ses parents, idéalement les deux.

En savoir plus
  • Je vous inviterai à me faire part des difficultés rencontrées, de ce qui « pose problème » aussi bien à l’école ou au collège que sur le temps des devoirs à la maison.
  • J’accorderai une importance à la perception que chacun a de la situation : Le jeune lui-même, qu’en pense-t-il ? Vous, parents, quelle est votre vision de la situation et quelles sont vos attentes ? Et l’école ou le collège, quel(s) message(s) font-ils passer à l’enfant ou à l’adolescent ? à vous, parents ? Quelles difficultés sont rapportées par l’équipe pédagogique ?
  • Pour mieux comprendre la situation, il serait intéressant pour moi, avec l’accord du jeune, de consulter ses bulletins et appréciations scolaires, idéalement depuis l’entrée à l’école maternelle, ainsi que ses cahiers et contrôles/évaluations.
  • Si des bilans ont déjà été réalisés (bilan orthophonique, psychomoteur, psychologique…), les résultats et préconisations auront également tout leur intérêt dans l’analyse de la situation.

Ces différents éléments permettront de commencer à repérer la nature des difficultés (cognitives, psycho-affectives, conatives…) qui impactent l’apprentissage scolaire de votre enfant.

Nous pourrons alors définir des objectifs, par ordre de priorité, et envisager les modalités d’accompagnement (durée et fréquence des séances, nombre de séances…).

Vous restez bien entendu libres de ne pas donner suite à ce premier entretien. De même, si la situation de votre enfant ou adolescent ne me semble pas relever d’un accompagnement psychopédagogique, je pourrai vous orienter vers une prise en charge alternative et/ou un autre professionnel que j’estimerai plus à même d’aider votre jeune.

Déroulement et contenu des séances

Le déroulement et le contenu des séances seront ajustés, notamment en fonction de l’âge, des capacités à mobiliser son attention, du degré de motivation, du niveau de stress ou encore de la fatigabilité du jeune.

En fonction des objectifs de départ, de petits objectifs intermédiaires seront fixés avec le jeune. Régulièrement nous ferons le point de telle sorte à pouvoir visualiser les progrès, ce qui sera source de motivation.

Différents supports pourront être proposés et/ou co-construits avec le jeune (cahier de bord des apprentissages, planning de travail ou de révisions, aide-mémoire, cartes mentales…). Dans certains cas, des supports ludiques seront privilégiés, notamment en début d’accompagnement, pour s’apprivoiser mutuellement, favoriser la motivation, développer des ressources internes et appréhender des stratégies d’apprentissage. Des jeux de société peuvent également permettre de travailler les fonctions cognitives (attention, mémorisation, flexibilité, raisonnement logique…) et/ou des compétences plus spécifiques (les nombres, le calcul, la géométrie, la lecture, la conjugaison…).

Je travaille avec du matériel et des outils déjà existants et/ou construits pour et/ou avec le jeune pour être au plus près de ses besoins et en appui sur ses ressources.

Le travail en psychopédagogie s’appuie sur les cours que l’enfant ou l’adolescent est en train d’étudier en classe et sur les devoirs qu’il a à faire. Toutefois il ne s’agit pas d’une séance d’ « aide au devoirs » ou de « soutien scolaire ».

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